Pandore

pandore-500-1

Pandore, la première publication de l’artiste sur étiquette Ambiances Magnétiques, revêt une importance tout à fait particulière: ce coffret reflète justement la diversité de son univers sonore. Il témoigne donc à la fois du travail solo de Jocelyn Robert et de l’apport considérable des artistes qui ont collaboré avec lui. Robert nous propose ici quatre disques complètement différents, lesquels, réunis, esquissent l’arbre sonore qui pousse dans son oreille

Voir http://www.actuellecd.com/fr/cat/am_903/

souksouk-0
scaph-0
24exercices-0
slowsparks-0

SoukSouk, 6 Drawers 4 Spoons avec Éric Gagnon (AM 140): deux musiciens se rencontrent en studio, s’interpellent et construisent des atmosphères au fur et à mesure que la complicité s’installe. Ce disque est marqué de séquences musicales très distinctes. Les deux musiciens proposent un alliage numérique et acoustique: ils jouent de douces mélodies à la guitare; créent au niveau du montage et des effets; manipulent des voix et des échantillons sonores urbains.

Les scaphandres avec Laetitia Sonami (AM 142): il s’agit ici d’un travail autour d’un texte considéré comme objet numérique et non plus comme langage écrit. On nous livre ici une musique bruitiste bien dense, rigoureuse, aux pulsations sonores violentes.

24 exercices de parallaxe avec Louis Ouellet (AM 143): exploration des règles de la composition musicale et confrontation de celle-ci à la programmation informatique. Les artistes offrent une esthétique classique avec de courtes pièces au piano. Les deux artistes ont programmé le logiciel pour le piano Disklavier.

Slow Sparks from the Split-Voiced Buddha (AM 141): solo à partir de sons ambiants que l’artiste a lui-même enregistrés à Lhassa, au Tibet. Cette pièce électroacoustique de 40 minutes entrelacent de longues notes soutenues.