Berlin

Ce projet a débuté à Poitiers, après une discussion avec les gens du Lieu Multiple. J’ai alors esquissé une première marche dans la ville et une première version de logiciel pour tenter de rendre en sons ce que je ressentais dans les rues.

En mars 2018, pendant une résidence au ZKU de Berlin, j’ai fait deux marches dans le Moabit. Elles partaient du même point mais s’éloignaient l’une de l’autre, pour revenir enfin au point de départ. La première marche commençait sur le côté droit de la rue, la seconde sur le côté gauche, les deux trajets s’éloignant puisque suivre les bâtiments d’un côté ou de l’autre mêne à suivre un autre chemin. Des vidéos des deux marches ainsi que les coordonnées gps et les variations d’altitude furent enregistrées. En avril 2018, j’ai entrepris l’étape finale du projet aux studios EMS de Stockholm. J’ai d’abord utilisé les variations des coordonnées et de l’altitude comme sources de voltage pour le synthétiseur Buchla du studio 4. Différentes versions furent enregistrées, utilisant différents réglages des oscillateurs. Puis j’ai superposé et remixé ces enregistrements, qui durent tous 30 minutes comme les marches d’origine, en respectant le chronométrage initial. Ce qui donna les pièces berlin x et berlin y.

Puis, j’ai cherché à faire une version qui laisserait moins de place à l’interprétation personnelle. Assis dans la salle de pause d’EMS, on peut entendre le tic-tac de 7 horloges qui donnent exactement le même temps mais qui ne font pas exactement le même son. J’ai emprunté cette structure et créé une pièce où chaque seconde est divisée en 7 clics. Le premier est un clic de référence et il y ensuite un clic pour chaque valeur de gps : x, y et altitude, pour les deux marches. Les variations de ces valeurs ont été appliquées comme variations du rythme des clics correspondants. Pour rendre la progression du trajet plus audible, j’ai ajouté une milliseconde à chaque cycle : le premier cycle de l’horloge dure 1.000, le second 1.001, etc. Ainsi, le dernier cycle dure 2 secondes et les marches qui duraient 30 minutes durent maintenant une heure, dans une pièce finale qui s’intitule berliner zeit.

This project began in Poitiers, following a discussion with people from Le Lieu Multiple. I then took a first walk in the city and wrote a software sketch trying to find a way to render in sounds what I was feeling in the streets.

In March 2018, while in residency in Berlin at the ZKU, I took two walks in Moabit. These walks started from the same point but slowly drifted apart. They then came back almost to the starting point. The first walk started on the right side of the street, the second one on the left side, which explains the drifting, since following the buildings on one side or the other lead to different paths. Video of the facades were recorded on both sides, as well as gps coordinates and altitude. In April of the same year, I went to work at EMS studios, in Stockholm. I first used the coordinates and altitude variations as voltage sources for the Buchla synthesizer they have in studio 4. I recorded a number of versions with different oscillators settings. I then used these recordings, each exactly 30 minutes long as the original walks, and composed the berlin x and berlin y pieces by mixing from one track to another, overlaying some, but without any cuts.

After recording these two works, I began looking for a way to render these walks in sounds with less personal input than in the first version. Sitting in the lounge at EMS, I could hear the ticking of the seven clocks they have on the wall : seven clocks that show exactly the same time, but that do not produce exactly the same sound. So I used it as a structure. I created a piece were each second is divided in seven ticks. One is a reference click, then there is one for each value from the gps : x, y and altitude for 2 walks. The x, y and altitude variations were then applied to each corresponding click as a drifting factor for each sound. To render the progression in the journey, I simply added one millisecond to each cycle of the clock. The first clock tick is 1 second, the second tick is 1.001, etc. Once the process has been completed, the last clock cycle is now 2 seconds long and the walks that lasted 30 minutes are now a one hour sound track, titled berliner zeit.

 

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